Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Maîtriser son destin économique et financier
27 avril 2010

Les deux derniers vers du poème INVICTUS

INVICTUS est un court poème écrit en 1875, sur son lit d'hôpital,
par William Ernest HENLEY (1849-1903)

un extrait :
...
Je suis le maître de mon destin
Je suis le capitaine de mon âme
(I am the master of my fate,
I am the captain of my soul)

Napoleon HILL (1883-1970) mentionne ses deux vers de Henley dans tous ses livres, et notamment dans
THINK AND GROW RICH (1937)
et SUCCESS THROUGH A POSITIVE MENTAL ATTITUDE (1960).

Ce poème est en bonne place dans le livre Le Cercle des Poètes Disparus (écrit par Nancy H. Kleinbaum, à partir du film du réalisateur Peter Weir).

Mais comment devient-on
"le maître de son destin, le capitaine de son âme" ?
Par exemple, en lisant Le succès par la pensée constructive au moins trois fois !
Au début du chapitre 13, il nous est dit :
"Si vous n'êtes pas encore riche (mentalement, ou moralement, ou matériellement, ou spirituellement...), apprenez à lire entre les lignes !  Riches ou pauvres, essayez toujours de comprendre ce qui est sous-entendu dans chaque proverbe, sentence, maxime...(fable, conte, etc)",
et au chapitre 1 :
"Quand Henley écrivit les vers célèbres : << Je suis le maître de mon destin, je suis le capitaine de mon âme >>, il aurait pu ajouter que nous sommes maîtres de notre destin PARCE QUE nous sommes, avant tout, maîtres de notre attitude.  C'est notre attitude mentale qui détermine notre avenir..."



Publicité
Publicité
Commentaires
V
Une citation de Auguste DETOEUF (1883 - 1947) : "On n'enseigne pas à réussir. Réussir est un art; comme tous les arts, il suppose des dons."<br /> <br /> <br /> <br /> S'il est peut être vrai qu'on enseigne pas à réussir, moi je dirai par contre qu'on apprend à réussir. La différence est peut être dans les deux verbes à savoir enseigner et apprendre ...
D
Bonjour !<br /> Comment avez-vu connu Henley et Napoleon Hill ? Quelles preuves avez-vous que les principes décrits par Napoleon Hill dans ses livres, permettent de changer son statut financier ?
L
Comment un poème peut-il être un point de départ pour acquérir le bien-être financier ?
Maîtriser son destin économique et financier
Publicité
Publicité